Image Image Image Image Image
© Copyright 2014-2015 S.A.B | RSS | Contactez-nous
Twitter iconeTwitter iconeFacebook icone
Scroll to Top

Remonter

Les parasites

19

Juin
2014

Dans Les parasites

Par claude

Le Frelon Européen

Sur19, Juin 2014 | Dans Les parasites | Par claude

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Le frelon est une grosse guêpe sociale qui construit des nids de grande taille composés de feuillage et de bois mâchés. Le nid est souvent recouvert d’une enveloppe de carton. Le frelon européen est brun rougeâtre avec des bandes jaunes. Il peut atteindre une longueur de plus de 2,5 cm. Il construit son nid dans les arbres creux, les crevasses de rocher ou sur des maisons. Il se nourrit d’insectes et de leurs larves et de fruits mûrs. Les frelons vivent souvent près des hommes et leur piqûre peut être dangereuse si la victime est très sensible au venin ou si elle est piquée plusieurs fois simultanément. Plusieurs espèces de frelons ne produisent pas d’ouvrières. La femelle pond ses oeufs dans le nid d’autres guêpes où les oeufs éclosent et où les jeunes sont nourris.

Classification :
Les frelons appartiennent à la famille des Vespidés, de l’ordre des Hyménoptères. Le frelon européen a pour nom latin Vespula crabro.

Description:
C’est la plus grande Guêpe européenne ; la femelle mesure 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits. Chez le mâle, les antennes sont formées de 13 articles, 12 chez la femelle ; l’abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6. Cette dernière est pourvue d’un aiguillon. Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C. Les ailes sont rousses ; l’abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun .

Biologie:
Le Frelon est essentiellement prédateur, d’Insectes les plus divers, y compris d’Abeilles. A partir de l’été, il devient de plus en plus phytophage, se nourrissant d’aliments liquides sucrés : sève, jus des fruits (Raisin, pommes, poires, prunes, mûrs, nectar). Les larves sont nourries par les adultes d’une bouillie d’insectes capturés, paralysés, puis triturés, qu’ils régurgitent.

Moyen de contrôle:
La destruction des nids se trouvant aux abords proche des habitations voir même a l’intérieur, est effectuée par l’application d’une poudre insecticide directement dans le nid. Cette technique est extrêment efficace et permet la suppression du problème quelques heures après application du produit.