Image Image Image Image Image
© Copyright 2014-2015 S.A.B | RSS | Contactez-nous
Twitter iconeTwitter iconeFacebook icone
Scroll to Top

Remonter

Les parasites

19

Juin
2014

Dans Les parasites

Par claude

La Guêpe commune

Sur19, Juin 2014 | Dans Les parasites | Par claude

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Vespula vulgaris, ou Guêpe commune

Les guêpes sont des insectes de l’ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

Description:
D’une taille variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

Le développement:
Chaque alvéole reçoit un oeuf, lequel donnera une larvule, puis une larve apode qui finira par totalement “remplir” la cellule. Au terme de sa croissance, la larve va user de glandes séricigènes pour tisser un opercule hémisphérique, lequel viendra chapeauter la cellule. La larve se transformera ensuite en nymphe, puis ultérieurement en insecte dit parfait, à l’occasion d’une mue qualifiée d’imaginale. Après un temps de maturation , le jeune adulte ou imago va perforer l’opercule, s’extraire de sa logette, et mener la vie qui lui est dévolue au sein de la colonie. Les larves sont nourries “à la becquée” par les ouvrières, lesquelles régurgitent un broyat d’insectes, agrémenté pour certaines espèces de produits sucrés, issus de fruits par exemple. A noter que les larves peuvent en quelque sorte “rentrer la tête dans les épaules”, ce qui génère un repli sous-jacent, sorte de réceptacle où la becquée pourra trouver place le temps d’être entièrement consommée.

Moyen de contrôle:
La destruction des nids se trouvant aux abords proche des habitations voir même a l’intérieur, est effectuée par l’application d’une poudre insecticide directement sur le nid. Cette technique est extrêment efficace et permet la suppression du problème quelques heures après application du produit.