Image Image Image Image Image
© Copyright 2014-2015 S.A.B | RSS | Contactez-nous
Twitter iconeTwitter iconeFacebook icone
Scroll to Top

Remonter

Les parasites

28

Mar
2014

Dans Les parasites

Par guillaumedebw

Le ténébrion

Sur28, Mar 2014 | Dans Les parasites | Par guillaumedebw

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Alphitobius diaperinus, Ténébrion

Le petit ténébrion est un insecte Coléoptère Ténébrionidae d’origine tropicale. A la faveur des échanges commerciaux internationaux, le petit ténébrion est devenu une espèce cosmopolite. Observée pour la première fois en Bretagne en 1977, cette espèce a colonisé différents élevages hors sol (dindes, poules pondeuses, poulets et porcs) et des élevages extérieures (bovins, chevaux). A. diaperinus constitue à ce jour une nuisance majeure.

Biologie:

L’adulte mesure de 5 à 8 mm de longueur, le mâle étant plus petit (de 5 à 7 mm) que la femelle (6-8 mm). Le corps, ovale et allongé, est de couleur brun rouge après l’émergence et brun brillant après 3 ou 4 jours. Le thorax s’élargit en arc de cercle de l’avant jusqu’au milieu puis les bords sont parallèles au reste du corps ; les angles postérieurs sont droits et les antérieurs infléchis. Les élytres sont aussi larges que le corps et présentent six nervures longitudinales faiblement perforées avec des ponctuations entre les nervures. Les antennes sont plus courtes que le prothorax, les articles 6 à 10 étant légèrement élargis. Les tarses antérieurs et médians sont constitués de 5 articles, les postérieurs de 4 articles.

Cycle de développement:

La longévité des adultes peut atteindre jusqu’à 700 jours mais elle est souvent moindre dans les élevages hors sol. La limite inférieure pour toute reproduction et développement est proche de 15°C. De hautes températures (38°C) inhibent le développement et rallongent sa durée. La femelle pond en moyenne 4 oeufs par jour. Les oeufs sont pondus en grappe et déposés dans les crevasses et fissures (humidité relative > 70 %). Le temps nécessaire à l’éclosion varie avec la température : 14 jours à 20 °C et 4 jours à 30°C. Les larves se nourrissent de restes de céréales, de moisissures et également de cadavres de volailles. La phase larvaire comprend 6 à 11 stades selon la température. La durée du développement, optimale pour un h.r. supérieure à 70 %, est fonction de la température : 133 jours à 20°C et 27 jours à 30°C. Au moment de la nymphose, les larves recherchent des sites plus secs, chauds et obscurs (galerie dans le matériel d’isolation et le sol, interface sol litière sous les mangeoires et zones proches des murs). La larve entre dans une phase de pré nymphose puis devient immobile et libre (absence de cellule de nymphose). Cette phase dure 17 jours à 20°C et 5,5 jours à 30°C (60 % h.r.). Ainsi, en conditions contrôlées de laboratoire, la durée nécessaire de l’oviposition à l’émergence de l’adulte est de 165 jours à 20°C et de 38 jours à 30°C.

Régime alimentaire:

Le petit ténébrion est polyphage ou saprophage. Il se nourrit de céréales (denrées stockées),de restes d’aliments dans les élevages hors sol et de moisissures. Les larves et adultes se nourrissent également aux dépens des cadavres de volailles. Enfin, larves et adultes sont également prédateurs d’oeufs, de larves et de pupes de mouches domestiques, de larves de puces et de poux rouge.

Moyens de contrôle:

Il existe de nombreuses spécialités insecticides susceptibles d’intervenir dans la lutte contre le ténébrion.
Une application de ces produits donne des résultats généralement de courte durée.