Image Image Image Image Image
© Copyright 2014-2015 S.A.B | RSS | Contactez-nous
Twitter iconeTwitter iconeFacebook icone
Scroll to Top

Remonter

Les parasites

28

Mar
2014

Dans Les parasites

Par guillaumedebw

Le campagnol

Sur28, Mar 2014 | Dans Les parasites | Par guillaumedebw

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Microtus arvalis,Le Campagnol des champs

Description :

Le Pelage du Campagnol des Champs est brun‐gris au dessus et gris à gris jaunâtre au dessous mais il n’y a pas de limite nette. La queue est un peu plus foncée dessus que dessous. L’intérieur des oreilles est presque totalement dénué de poils. Le pelage est d’aspect lisse. Le Campagnol des Champs est très semblable au Campagnol Agreste. Il diffère un peu de ce dernier par sa coloration plus claire et sa queue plus courte. Le Campagnol des Champs est diurne et nocturne, surtout en été. On peut l’apercevoir de jour en période de pullulation. Il grimpe facilement sur les buissons et les arbres. La longueur totale de l’animal, tête plus corps est de 9 à 12 cm. La queue mesure 30 à 45 mm soit environ 1/3 de la longueur totale de l’animal. Le poids va de 30 à 40g.

Mode de vie

Il affectionne les prairies pâturées (herbes rases), les digues et les talus enherbés, les champs de luzerne, les polders. Il abonde dans les régions de grande culture. En revanche, il évitera les prairies très humides et les grandes herbes. On le rencontre également en montagne à haute altitude (jusqu’au sommet dans les Vosges). Son nid est fait d’herbes et de tiges parfois dans le réseau de galeries, parfois à la surface. Les galeries s’étendent jusqu’à 6 m du nid. Il creuse davantage que le Campagnol agreste. Son domaine vital s’étend jusqu’à 1500 m2 pour les mâles et environ 350 m2 pour les femelles. La durée de vie n’excède pas 19 mois.

Alimentation :

C’est un régime omnivore essentiellement composé de luzerne, d’herbes, de céréales, de racines des plantes cultivées et sauvages et parfois d’insectes.

Reproduction:

La saison de reproduction varie en fonction de la latitude. En Lorraine, la saison de reproduction va de février à décembre. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 30 jours pour les mâles, mais des femelles âgées de seulement 11 à 13 jours peuvent être gestantes. La gestation dure de 19 à 21 jours. On peut compter 3 à 4 portées annuelles de 8 petits (2 à 12). 8 tétines. Les jeunes sont sevrés au bout de 20 jours.

Nuisances

Lors des pullulations, fait d’importants dégâts dans les luzernes, les prairies et les champs de céréales. Il apprécie également les légumes du potager auxquels il accède en empruntant les galeries des taupes. Les prédateurs rapaces nocturnes et diurnes sont nombreux : Buse, Faucon crécerelle, Busard cendré, Chouette effraie et également la Belette.

Moyens de contrôle:

L’utilisation d’appâts anticoagulants est préconisé afin d’éliminer les rongeurs invasifs. Disposer les appâts directement dans les galeries fréquentées par les campagnol.