La taupe

Cliquez ici pour voir les documents disponibles

Talpa europaea,La Taupe

Description :

Animal de 15 à 20 cm de long, d’un poids de 100 à 125 g, au corps cylindrique couvert d’un beau poil sombre, et au museau pointu. La tête porte des yeux minuscules et des oreilles sans pavillon. Le museau, terminé par un boutoir soutenu par un os spécial, est un organe tactile et fragile qui n’est pas utilisé pour creuser. Les pattes antérieures recouvertes de corne sont adaptées au fouissement. Les doigts munis de griffes puissantes, sont réunis par une membrane, presque jusqu’aux ongles, formant une sorte de pelle, renforcée par un os particulier, l’os falciforme. Les membres postérieurs sont munis d’une sorte de protubérance aidant au fouissement. La taupe est présente dans toutes les zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Biologie

La taupe est un animal solitaire qui vit surtout dans les galeries souterraines (taupinières) qu’elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d’animaux divers du sous‐sol : lombrics (80% de son régime alimentaire), larves et insectes (ver blanc…), limaces, etc. Sa longévité est de l’ordre de 4 à 6 ans. Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d’un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Son sens tactile est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l’organe d’Eimer situé à l’extrémité du museau.

Nourriture:

C’est un animal insectivore. Elle se nourris pour l’essentiel de vers de terre, de larves d’insectes tel les tipules ou différentes larves de coléoptères.

La reproduction:

Elle donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits. La gestation dure 4 semaines et l’allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs.

Mode de vie:

La taupe vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15‐25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières correspondent à des points d’évacuation de la terre. Le nid est généralement le simple élargissement d’une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d’une taupe varie de 600 à 900 m².

Moyen de contrôle:

Le piégeage mécanique est la technique la plus fiable pour supprimer les taupes indélicates qui viennent se nourrir des nos pelouses. Nous sommes à votre disposition en cas d’invasions de taupes.

La taupe
Retour en haut